Réglementation

RÉGLEMENTATION

Ce qu’il faut retenir de la norme FIA FT3 -1999

Lorsqu’un concurrent utilise un réservoir de sécurité, celui-ci doit provenir d’un constructeur agréé par la FIA. Afin d’obtenir l’agrément de la FIA, un constructeur doit avoir fait la preuve de la qualité constante de son produit et de sa conformité avec les spécifications approuvées par la FIA. Les constructeurs de réservoirs agréés par la FIA s’engagent à ne livrer à leurs clients que des réservoirs correspondant aux normes approuvées.

 

A cette fin, sur chaque réservoir livré doit être marqué le nom du constructeur, les spécifications précises selon lesquelles ce réservoir a été construit, le numéro d’homologation, la date de fin de validité et le numéro de série. Le processus de marquage doit être indélébile et avoir été préalablement approuvé par la FIA selon la norme en vigueur.

VIEILLISSEMENT

VIEILLISSEMENT DES RESERVOIRS

Le vieillissement des réservoirs souples entraîne, au-delà de cinq ans, une diminution notable de leurs propriétés physiques.

 

Aucun réservoir ne devra être utilisé plus de cinq ans après sa date de fabrication, à moins qu’il n’ait été vérifié et re-certifié par le constructeur pour une période supplémentaire d’au plus deux années.

 

Un couvercle étanche, en matériau ininflammable, facilement accessible et démontable uniquement à l’aide d’outils, doit être installé dans la protection des réservoirs FT3 1999, FT3.5 ou FT5 afin de permettre d’en vérifier la date de fin de validité.

EXIGENCES

EXIGENCES GENERALES

Le flexible du réservoir de carburant doit être fabriqué à partir d’un matériau renforcé en polyamide, polyester, aramide ou équivalent, imprégné et enrobé, des deux côtés, d’un élastomère résistant au carburant. Toutes les propriétés physiques détaillées ci-dessous doivent être maintenues en tout endroit du réservoir fini, y compris les soudures, assemblages et accessoires.

 

Tous les réservoirs de carburant doivent subir un test de pression chez le fabricant avant d’être livrés aux clients, la valeur de la pression à appliquer étant laissé à la charge du constructeur. La surface extérieure devra être contrôlée grâce à une solution savonneuse diluée ou un équivalent afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

 

Les réservoirs de carburant doivent être équipés d’un cloisonnement de mousse de polyuréthanne résistant au carburant approprié, et conforme aux normes. Cette mousse doit remplir un minimum de 80 % du volume du réservoir de carburant.

 

Toutes les voitures munies d’un réservoir avec une goulotte de remplissage traversant l’habitacle doivent être équipées d’un clapet anti retour homologué par la FIA. Ce clapet, de type clapet à un ou deux battants, doit être installé dans la goulotte de remplissage côté réservoir.

 

Le réservoir, y compris la canalisation de remplissage, doit être totalement isolé au moyen de cloisons ininflammables et étanches, empêchant toute infiltration de carburant dans l’habitacle ou tout contact avec la tuyauterie d’échappement., une cloison résistant au feu et étanche aux flammes et aux liquides devra séparer l’habitacle du réservoir.

 

Les réservoirs doivent être efficacement protégés et très solidement fixés à la coque ou au châssis de la voiture.

Afin de faire fonctionner certaines fonctionnalités sur le site, nous utilisons les cookies. Ces cookies nous permettent de comprendre comment est utilisé le site et l'améliorer par la suite afin de vous fournir un service de qualité.